Activités

Le Qi-gong/ Neigong

Le Qi-gong et le Neigong sont deux termes qui recouvrent globalement l’idée « d’exercices internes », insistant sur la respiration, ou plutôt le « souffle », les dynamiques internes du corps, les alignements et connections et de façon générale, le travail de l’énergie dans le corps. Ce sont d’excellents outils pour maintenir la santé et « nourrir le principe vital ». Ils sont utilisés dans le cadre de la médecine chinoise comme « thérapie physique » ou en prévention. Ils sont aussi un des piliers du développement de l’habileté et de la puissance dans les arts martiaux dits « internes », préparant le corps, cultivant la force interne. Le Neigong occupe ainsi une place prépondérante notamment dans l’art martial du Xingyiquan, du Baguazhang, et du Taijiquan. Enfin, le Nei-gong, dans son essence, possède une importante dimension intérieure et méditative : il développe l’écoute des rythmes du corps et de la nature, le calme intérieur, l’apaisement des pensées et du système nerveux.

Nous abordons différentes méthodes dans une perspective de « nourrir le principe vital » (Yang Sheng), c’est à dire l’amélioration globale de la santé, de la conscience corporelle, et de la vitalité.

Ce cours est basé sur divers méthodes de Qi-gong, de Nei-gong ou de Dao-yin. Cependant, conscients qu’en Qi-Gong comme en beaucoup d’autres choses, la qualité l’emporte sur la quantité, nous évitons d’empiler les méthodes les unes par dessus les autres, préférant étudier ces méthodes par le prisme de leurs principes communs et de leurs différences d’objectifs. Nous favorisons avant tout le développement de la conscience corporelle comme socle d’étude, ainsi que la prise en compte des conditions et attentes de chacun.

Voici quelques unes de méthodes sur lesquelles se fondent ce cours :

Zhan Zhuang gong : les postures immobiles

Ba Duan Jin : Les Huit pièces de Brocard

Yi Jin Jing : Travail des tendons et des fascias

Xingyi Neigong : issu des anciennes méthodes de Dao Yin

Tien Gan Neigong : issu des écoles du Baguazhang et du Xingyiquan

Qi-gong des Cinq Eléments

Lohan Gong (Qi-gong des 18 Arhats) issu de Shaolin

Taiji Neigong

Wai-gong : renforcement et assouplissement du corps

Cours à A Huelgoat (Centre d’Action locale), le mardi de 11h à 12h30

Stages réguliers sur tout le Finistère

Le Mouvement Naturel

Le Mouvement Naturel, qu’est ce que c’est?

Le Mouvement Naturel (ou Movnat) est une méthode d’entrainement physique naturelle, basée sur les mouvements universels communs aux êtres humains : marcher, courir, sauter, s’équilibrer, ramper, grimper, lever, lancer, attraper, nager.

Nos modes de vie contemporains largement sédentaires ont contribué à nous éloigner de ces capacités à nous mouvoir de façon fluide, souple et efficiente, à nous adapter à nos environnements Nous essayons de retrouver ce plaisir dans la pratique d’activités sportives ou de fitness qui, si elles ont leur intérêt propre, sont souvent hyper spécialisées, traumatisantes à plus ou moins long terme, et surtout dénuées d’applications pratiques.

Le Mouvement Naturel se propose donc de ré-explorer ces aptitudes que l’on suppose innées mais qui s’amenuisent ou se perdent si l’on ne les entretient pas, en identifiant pour chacun des grands domaines du mouvement humain, les inefficiences qui nous limitent dans leur usage pratique. L’entrainement du corps est donc abordé dans une perspective globale et non spécialisée, tournée vers l’efficience et la praticabilité.

La pratique est très progressive, adaptable aux conditions de chacun(e). Elle est basée sur la conscience corporelle dans le mouvement. A ce titre, elle part et revient en permanence des fondamentaux de la mobilité au sol, la quadrupédie, mais aussi la respiration, etc. L’adaptation à l’environnement, qu’il soit naturel ou urbain, est aussi au cœur de la méthode.

Derrière la simplicité apparente de la méthode se cache un potentiel de progression dans tous les domaines du mouvement. Que vous soyez sportif de haut niveau, artiste martial ou sédentaire désirant renouer avec le mouvement et la nature, vous y trouverez de quoi vous stimuler et vous inspirer.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article assez bien documenté :

https://www.pressreader.com/france/marianne-magazine/20190927/282630329376909

Le site de Movnat (en anglais) est une mine d’informations, d’articles et de vidéos pédagogiques. Vous pourrez vous faire une idée de l’étendue et de la variété des domaines que recouvre le Mouvement Naturel.

Cours le mardi soir à Plouneour Menez, de 17h30 à 19h

Les arts martiaux :

Xingyiquan et Baguazhang

Notre pratique des arts martiaux  s’articule autour de trois axes fondamentaux :

  • L’étude systématique du Hsing-I-Chuan (Xingyiquan),  arts de combat chinois traditionnels, généralement classés dans la famille des « arts martiaux internes » (Neijiaquan) il sont réputés pour leur efficacité dans le combat, autant que pour leurs effets profonds sur l’esprit,  la santé et le soin du corps. Ils englobent tous les aspects d’une pratique martiale complète : exercices de bases et de formation du corps (Neigong/Jibengong), pratique des formes et enchainements, conditionnement physique, applications à la self-défense, techniques de soin, armes, etc
  • Un module ouvert et évolutif appelé « Bases du combat »Ce module est destiné à ceux qui veulent apprendre et développer les compétences fondamentales du combat à mains nues :
  • Savoir chuter, rouler, s’échapper
  • Savoir tirer, pousser, résister et céder
  • Savoir (se) maîtriser et (se) contrôler
  • Savoir frapper, projeter, immobiliser
  • Savoir (se) respecter et savoir jouer

Le corpus technique de ce cours puise aux sources techniques des arts martiaux chinois, particulièrement le Qin na (art chinois des clés articulaires), le Jujutsu , les bases de la boxe pieds-poings

  • L’étude du Taijiquan (dit « Taichi »). Nous étudions plus particulièrement le style Sun, et le style Yang. Cependant, nous privilégions une approche trans-styles en nous appuyant sur les principes essentiels et le développement des habiletés au-delà des styles.
  • Programme :

Exercices fondamentaux : Qi-gong, renforcement et assouplissement général, ouverture articulaire, travail postural et respiratoire, roulades et chutes, mobilité debout et au sol. Neigong, Tui-shou (mains collantes), Applications self-défense, San shou (combat)

Nos cours et stages sont ouverts à tous, sans distinction d’âge, de genre, d’origines.

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