À propos d’Erwan

Né à Brest en 1972. je découvre l’Aikido à 17 ans et pratique assidument pendant environ 5 ans sous la houlette de Toshiro Suga. Je plonge très vite dans une pratique intensive et un peu obsessionnelle, qui ne va pas cependant sans questionnements et doutes. Ainsi,  Parallèlement je débute la Boxe Française-Savate à l’Université de Brest, où je poursuis des études d’Histoire, puis d’Ethnologie. Durant cette période, je voyage beaucoup d’un dojo à l’autre, j’aime échanger avec des pratiquants de tous horizons, je fais beaucoup de combat., je teste beaucoup de choses. Je découvre aussi l’esprit de chapelle qui caractérise beaucoup d’arts traditionnels et je prends conscience de la charge fantasmatique presque infinie véhiculée par les arts martiaux. Durant ces mêmes années, je découvre le Kali Eskrima, le Taijiquan et les arts internes chinois. D’abord périphérique, cette dernière pratique s’approfondit avec le temps et se poursuit jusqu’à aujourd’hui. En 2007, je rencontre Allen Pittman, qui réside alors en Bretagne, et je deviens un de ses élèves proches. Allen enseigne le Xingyiquan, le Baguazhang et le Taijiquan, avec une approche résolument pratique qui me parle beaucoup. C’est aussi un professeur au savoir encyclopédique qui encourage mon autonomie, m’incite à rechercher encore plus, en évitant les pièges et les voies sans issues. Ainsi commence une nouvelle  période d’étude, de rencontres, d’échanges, avec de nombreux maîtres et professeurs (Daniel Mroz, Leo Tamaki, Akira Hino, Akuzawa Minoru, Tim Cartmell, Tom Bisio, Liang de Hua, etc…) qui nourrissent l’évolution de ma pratique.

Ces dernières années, tout en poursuivant ma pratique des arts martiaux (Taijiquan, Baguazhang, Xingyiquan) j’approfondis les pratiques du Qi-gong/Neigong et le soin manuel issu du Tuina traditionnel chinois, auprès de Pascal Jauffret et Tom Bisio.

Je développe aussi ma pratique autour du Mouvement Naturel, grâce à l’apport de la Sagesse du Corps d’Allen Pittman, et  avec le Movnat, fondé par Erwan Le Corre.

C’est donc une vision globale de la pratique qui m’anime aujourd’hui.

Je poursuis aussi la rédaction du blog La Pratique Sauvage, où j’essaie de rendre compte de certaines de ces expériences, et tente de développer une réflexion personnelle sur le sens et les enjeux de la pratique.

J’écris depuis l’ adolescence, articles, nouvelles, poésie, et théâtre. Passionné par le mouvement en général et par l’histoire des pratiques corporelles en particulier, j’anime également des sessions auprès de compagnies de théâtre (training corporel) et intervient ponctuellement en milieu scolaire ou professionnel autour des thèmes du mouvement et de la conscience corporelle.

  • CQP Activités de Loisirs Sportifs option Activités d’entretien et d’expression.
  • Entraineur Movnat (Mouvement Naturel) certifié niveau 2
  • 2ème Duan Wushu FFK
  • 1 dan Aikido
  • Praticien certifié de Tuina traditionnel et Zang fu Tuina (Soins manuels issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise)

Certified-L2

Pour en savoir plus : une interview réalisée par Sebastien Place (Togishi Dojo) :

http://togishidojo.com/interview-derwan-cloarec-le-pratiquant-sauvage/

 

6 commentaires sur « À propos d’Erwan »

  1. Bonjour Erwan:
    très contente de découvrir ton blog, surtout de te connaitre un peu par tes écrits, nous avons eu l’occasion de se rencontrer, mais jamais vraiment discuter, je sens tu gardes une distance avec les maitres femme? chinoise? aussi, de mon coté, un homme breton passionné des art martiaux me semble étrange. et voila, le tout est pour te dire que je souhaite d’aller te re-rencontrer, dans ton milieux rural et sauvage.
    J’attends ton invitation.
    Amitié
    Renping (0788414812)

    1. Bonjour Renping,
      Merci pour ton message ! Oui j’espère qu’on pourra se rencontrer bientôt. Tu es la bienvenue chez nous dans les Monts d’Arrée ! N’hésites pas à m’appeler si tu passes par ici (0648006936). Je t’appellerai d’ici quelques jours.
      Amitiés
      Erwan

      1. Bonsoir Erwan:
        Merci de ta réponse, je suis très contente de découvrir ton talent l’écriture, surtout de savoir que tu es dans le cortège de la transmission de l’art chinois du corps, vu ton parcours, tu dois avoir un grand sac de savoir sur ton dos.
        Je cherche un enseignant pour enseigner le Tuishou dans mon école, ton profile me convient parfaitement, je ne sais pas si nous avons la chance de recevoir ton enseignement un jour.
        Pareil, si tu viens à Brest, n’hésites pas à m’appeler , je suis sur place tant le déplacement n’est pas totalement libre.
        Amitié
        Renping

      2. Bonjour Renping, Je suis très honoré que tu aies pensé à moi pour les cours de Tuishou dans ton école. Je serai heureux d’en parler avec toi dès qu’on pourra se voir. Je viens à Brest assez régulièrement, je passerai donc un jour prochain te rendre visite. J’imagine que c’est dur pour l’école ces temps-ci, espérons que les choses reprennent bientôt.
        Amitiés
        Erwan

  2. Bonjour Erwan:
    Super d’avoir ta réponse positive. on va discuter ensemble pour imaginer les divers possibilités .
    Je travail à Roscoff tous les mercredi matin, c’est possible de passer te voir, mais je vois la carte, c’est aussi loin de Brest – Mont d’arrêt, si tu as l’occasion de venir à Brest, ça sera plus pratique, sinon, je peux bien sur aller jusqu’au chez toi.
    Quand tu viens à Brest, préviens moi un peu avant, je t’inviterai à déjeuner chez moi, sauf lundi et mercredi, les restes de midi sont ok.
    Malgret la période d’épidémie, l’école garde minimum de dynamisme.
    A très bientôt
    Renping

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :