Grand stage d’été 2022 de la Pratique Sauvage !

J’ai le grand plaisir d’annoncer aujourd’hui le premier grand stage d’été de la Pratique Sauvage ! Voilà des années que je n’avais organisé un stage d’été, et que l’idée me trottait dans la tête.

Ce sera donc 4 jours d’entraînement en extérieur, (sauf mauvais temps) à la lisière de la magnifique forêt de Huelgoat (29) ! Le stage est organisé en modules, pour que chacun(e) puisse y trouver son compte, et venir pour une, deux, trois, ou quatre journées ! Bien que les quatre modules puissent sembler très différents, ils sont liés par une même idée : celle du du corps en mouvement conscient. Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet ici, car je souhaite que le stage soit avant tout orienté vers l’acquisition de compétences pratiques. Ainsi, j’ai utilisé le terme « d’arts martiaux internes appliqués » pour désigner le contenu des deux premiers jours de stage. De même, la journée consacrée au Mouvement Naturel sera toute entière construite sur cette idée d’améliorer l’efficience de nos mouvements « basiques » dans un but pratique. Enfin, nous aborderons la pratique du Qi-gong sous le même angle, y compris dans ses aspects les plus « intériorisés »

Le stage est ouvert à tout le monde, sans distinction de genre, d’âge, d’origines. Le volume, l’intensité et la complexité des exercices proposés seront adaptés aux capacités de chacun(e).

Pour vous inscrire et/ou obtenir le programme détaillé, contactez-moi par mail :

ercloarec@erwancloarec

ou par l’intermédiaire de ma page Facebook : Erwan Lapratiquesauvage

ou encore au 06.48.00.69.36

Le nombre de places par jour sera limité, n’attendez donc pas trop pour réserver !

Voici-donc ci-dessous un petit aperçu du programme du stage :

Jeudi 28 et vendredi 29 juillet : Arts martiaux internes appliqués

le Xingyiquan et le Baguazhang sont deux arts martiaux chinois traditionnels réputés pour leurs multiples applications et bénéfices allant de l’amélioration de la santé physique et mentale aux compétences en défense personnelle. Nous les aborderons tous deux du point de vue de leurs aspects pratiques : entrainement physique et conditionnement, mobilité, tactiques spécifiques, applications à la protection de soi, et enfin aspects de soin et de méditation.

Notre étude s’appuiera sur les méthodes traditionnelles, basées sur le travail interne (Neigong) et les formes, mais nous pratiquerons surtout les exercices d’applications avec partenaires.

Samedi 30 juillet : Mouvement Naturel

Le Mouvement Naturel (ou Movnat) est une méthode d’entraînement physique naturelle, basée sur les mouvements universels communs aux êtres humains : se lever, marcher, courir, sauter, s’équilibrer, ramper, grimper, lever, lancer, attraper, franchir des obstacles, porter…

Le Mouvement Naturel se propose donc de ré-explorer ces aptitudes que l’on suppose innées mais qui s’amenuisent ou se perdent si l’on ne les entretient pas, en identifiant pour chacun des grands domaines du mouvement humain, les inefficiences qui nous limitent dans leur usage pratique. L’entraînement du corps est donc abordé dans une perspective globale et non spécialisée, tournée vers l’efficience et la praticabilité.

La pratique est très progressive, adaptable aux conditions de chacun(e). Elle est basée sur la conscience corporelle dans le mouvement. A ce titre, elle part et revient en permanence aux fondamentaux de la mobilité au sol, la quadrupédie, mais aussi la respiration et la posture. L’adaptation à l’environnement, qu’il soit naturel ou urbain, est aussi au cœur de la méthode. A ce titre, la forêt de Huelgoat nous offrira un terrain de jeu exceptionnel !

Derrière la simplicité apparente de la méthode se cache un potentiel de progression dans tous les domaines du mouvement. Que vous soyez sportif de haut niveau, artiste martial ou sédentaire désirant renouer avec le mouvement et la nature, vous y trouverez de quoi vous stimuler et vous inspirer.

Dimanche 31 juillet : Qi-gong

Le Qi-gong et le Neigong sont deux termes qui recouvrent globalement l’idée « d’exercices internes », insistant sur la respiration, ou plutôt le(s) « souffle(s) », les dynamiques internes du corps, les alignements et connections et de façon générale, le travail de l’énergie dans le corps. Ce sont d’excellents outils pour maintenir la santé et « nourrir le principe vital ». Ils sont utilisés dans le cadre de la médecine chinoise comme « thérapie physique » ou en prévention. Ils sont aussi un des piliers du développement de l’habileté et de la puissance dans les arts martiaux dits « internes », préparant le corps, cultivant la force interne. Le Neigong occupe ainsi une place prépondérante notamment dans l’art martial du Xingyiquan, du Baguazhang, et du Taijiquan. Enfin, le Nei-gong, dans son essence, possède une importante dimension intérieure et méditative : il développe l’écoute des rythmes du corps et de la nature, le calme intérieur, l’apaisement des pensées et du système nerveux.

Programme : exploration du Lohan Gong

Le stage de Qi-gong du 31 juillet sera consacré au Lohan Gong, une méthode ancienne et très complète issue des arts martiaux de Shaolin, et qui possède de nombreuses postures évoquant certaines méthodes de yoga. Le travail de la précision des postures, couplé avec la juste respiration est au cœur de cette méthode, qui comporte tous les aspects d’une pratique complète : Mouvements dynamiques et postures statiques, Neigong, étirements et ouvertures, etc… Elle est idéale pour les pratiquants d’arts martiaux de toutes sortes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :