Stage avec Allen Pittman 29-30 juin 2019

Pour clôturer une année de stages et de rencontres particulièrement riche, nous aurons le plaisir de voir le retour de Allen Pittman pour un stage de deux jours qui se tiendra une nouvelle fois à Huelgoat (29).

affiche stage Allen

 

Le stage se divisera en deux journées bien distinctes :

le samedi 29 juin :

Ce stage s’articulera autour d’une question : Comment prendre soin de son corps ? Cette question sera abordée sous la double approche des méthodes chinoises traditionnelles d’entretien de la santé (Yang-Sheng, Dao-Yin, etc) et de culture physique, que nous appellerons par commodité « Qi-Gong », et sous l’angle de la Sagesse du Corps. La Sagesse du Corps est une méthode de pratique corporelle simple et évolutive crée par Allen Pittman qui intègre l’apport des voies traditionnelles (Yoga, Qi-gong, et autres traditions de culture physique, massage) et les approches issues des sciences cognitives contemporaines (notamment les neurosciences, la psychologie et l’anthropologie).

Il s’agira donc de mettre en perspective une vision traditionnelle (celle des méthodes chinoises anciennes) avec une pratique plus contemporaine, pour trouver une pratique adaptée à chacun et à notre époque.

Ce stage est ouvert à tous, et pourra grandement bénéficier aux pratiquants de Yoga, Pilates, Qi-gong, Taichi, Arts martiaux, aux sportifs comme aux personnes désireuses de renouer avec une pratique physique sans se blesser.

Le dimanche 30 juin

Cette journée sera consacrée plus particulièrement aux arts martiaux traditionnels chinois, et notamment au Hsing-I-Chuan. Le Hsing-I-Chuan est basé sur 5 principes de base, reliés aux Cinq Éléments de la Tradition Chinoise (Métal, Eau, Bois, Feu, Terre)

C’est un art martial réputé simple et direct, qui ignore les fioritures si courantes dans les arts martiaux chinois.

Il existe de nombreuses écoles et variantes des Cinq Éléments. Nous aborderons plus particulièrement  la version de Yuan Tao, un maitre taïwanais disparu dans les années 70. Nous étudierons sa version des Cinq Éléments (pratique des formes) et ses applications.

A noter que nous aborderons aussi une série de mouvements rarement enseignés, nommés « Free Hands » (Mains libres), que transmettait le maitre Yuan Tao et qui synthétisait en quelques enchainements courts ce qu’il considérait comme l’essentiel de la « Boxe Chinoise ». Ces techniques sont directement orientées vers l’application au combat.

Ci-dessous, quelques images du maitre Yuan Tao, tirées du livre de Robert Smith consacré au Hsing-I :

Hsing-I-Chinese-Mind-body-Boxing-

yt2

yt1

Pour en savoir plus sur Allen Pittman, vous pouvez lire les interviews que lui a consacrées Leo Tamaki sur son site :

http://www.leotamaki.com/article-interview-allen-pittman-la-voie-du-sage-114009672.html

Tarifs du stage :

Une journée : 50 euros

Stage complet : 90 euros

Renseignements et inscriptions :

06.48.00.69.36

E-mail : ercloarec@gmail.com

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :