Yashima, naissance d’un nouveau magazine

C’est avec un grand plaisir que je relaie ici la naissance prochaine d’un nouveau magazine consacré aux arts martiaux et traditions du Japon : Yashima.

ob_04a0d3_yashima-couverture

C’est un sacré pari de lancer un journal papier, qui plus est plaçant la barre très haut tant dans l’exigence de qualité des contenus, que dans la forme (photographies, mise en page, graphisme…). A l’heure où l’on nous assène du matin au soir que le tout numérique est inéluctable, le choix d’un journal papier pourrait même apparaitre comme une sorte de baroud d’honneur de l’écrit papier avant son extinction totale. A l’instar des pratiques martiales « traditionnelles » dont on annonce le déclin, voire la disparition programmée à plus ou moins long terme, il y a quelque chose de noble et de flamboyant à prendre à rebours l’apparente « marche de l’histoire ». Pour ma part,  sans être un traditionaliste, je crois qu’il est possible de parler, de vivre et faire vivre les arts traditionnels intelligemment, avec discernement, rigueur et distance tout à la fois. Je ne peux donc qu’applaudir et soutenir l’initiative de Yashima. Les arts martiaux méritent une presse de haute tenue, qui ne cède pas à la facilité du clinquant, du simpliste, du « prêt à penser ». Certains des fondateurs de Yashima ne me sont pas inconnus, notamment Leo Tamaki, dont la présence à elle seule suffit à me convaincre que le résultat sera à la hauteur des ambitions affichées.

Pour autant, il ne faut pas négliger le coût réel que représente un projet tel que celui-ci, qui ne peut exister sans le soutien moral et financier des lecteurs. Yashima a fait le choix d’un lancement par financement participatif, un de ces nouveaux usages de financement que permet Internet (mais qui existait aussi dans le « monde d’avant »).

Je vous invite donc chaudement à contribuer à cette belle initiative.

L’article de Leo Tamaki présentant en détail le projet

Le lien vers la plate-forme Ulule

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s