Yi Jin Jing avec M. Saiah 19-20 mai 2018

C’est avec un très grand plaisir que nous accueillerons à nouveau Mohammed Saiah, enseignant à Nantes, pour un stage consacré au Nei Gong Yi Jin Jing, les 19 et 20 mai 2018.

yi-jin-jing

Lors de ce stage, nous continuerons le travail d’exploration des anciennes méthodes chinoises de Nei-Gong et de Dao-Yin.  Nous entrerons dans l’étude approfondie du Yi Jin Jing.

Le Yì Jīn Jīng est composé d’étirements profonds des tissus (muscles/tendons/ligaments) et des méridiens d’acupuncture. Cette méthode de Qi Gong possède des postures statiques, des mobilisations spécifiques qui permettent de libérer les toxines (stress, douleur, etc) stockées dans les tendons et le sang. Cette méthode est une pratique essentielle du Nei Gong. Selon la légende, elle aurait été transmise par Da Mo (Bodhidharma) aux moines de Shaolin afin de renforcer leur corps. Le Yi Jin Jing (face Yang de ce cycle d’entraînement) est accompagné de la méthode de nettoyage des moelles : Xi Sui Jing (facette Yin) à plus haut niveau. Les pratiquants taoïstes soutiennent que c’est une pratique taoïste que Da Mo (Bodhidharma) a apprise et testée sur ses disciples. La première mention de cette pratique est en effet d’un moine taoïste et semble avoir de solides racines alchimiques taoïstes.

Chaque set développe une grande force musculaire de l’ensemble du corps, renforce le tonus musculaire et le contrôle des tissus mous. Petit à petit, il permet également d’unifier l’ensemble du corps, et la capacité à émettre le Qi.

Programme du stage Yi Jin Jing

Lors de ce stage nous explorerons en détails les 3 forces ou San Cai 三彩 héritées des 3 Trésors de la tradition alchimique taoïste. En chinois, le chiffre trois (Sān) est représenté par 3 lignes horizontales qui symbolisent les trois couches de l’Univers : le Ciel La Terre l’Humanité Chaque couche se divise à nouveau en 3 pour donner naissance à 3 nouvelles fréquences d’énergie : Les trois trésors du Ciel : le soleil, la lune et les étoiles. Les trois trésors de l’Humanité : Jing (Essence), Qi (énergie vitale) et Shen (Esprit). Les trois trésors de la Terre : l’eau, le feu et le vent.

Description du stage Yi Jin Jing :

9 heures de cours pratique et théorique cours théorique sur le Qi Gong des tendons (rôles, actions et méthode) percussions des méridiens (version Yang) ou Pai Da Gong un travail d’étirements spécifiques dit Wai Gong ou Daoyin la forme en 2 mouvements spécifiques du Yi Jin Jing taoïste

Bienfaits de la méthode :

Relâchement profond grâce aux étirements rythmiques des tissus Yin & Yang    Ouverture de l’ensemble du corps et en particulier les tendons/ligaments/fascias Ouverture naturelle et progressive de la petite circulation céleste                            Meilleure circulation du sang & du Qi.

Lieu : Huelgoat (29) ou Berrien (29) : à préciser

Tarif : 90 euros

Renseignements et inscriptions : 06.48.00.69.36 ou ercloarec@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s