Stage exceptionnel de Xingyi Neigong

 

 

xing-yi-nei-gong-jpg-pagespeed-ce-w1pgeipjiy

Les pré-inscriptions pour le stage de Xingyi Neigong qui se tiendra les 10 et 11 juin à Berrien sont ouvertes. C’est avec un très grand plaisir que nous accueillerons Mohammed Saiah, enseignant  de Qi-Gong et Nei-Gong basé à Nantes. Mohammed possède une pratique très approfondie et passionnée des arts martiaux et arts de santé de Chine, doublé d’excellentes qualités de pédagogue. C’est donc une occasion exceptionnelle d’explorer en profondeur une pratique peu connue mais accessible à tous : Le Xingyi Neigong.

Le site de Mohammed Saiah : http://www.cours-qigong.fr/

affstage-mo

Le Xingyi Neigong c’est quoi?

Les arts martiaux chinois traditionnels possèdent de nombreux aspects : techniques de bases (Jibengong), formes (Tao Lu), exercices avec partenaires (TuiShou, etc), applications martiales, travail libre, armes, etc. Cependant, beaucoup d’entre eux sont construits sur une utilisation spécifique du corps, une « mécanique interne » qui leur est propre et qui se travaille dans des séries d’exercices plus ou moins complexes et qui constituent le « noyau » de la pratique : le Neigong. Ces exercices peuvent parfois être simples en apparence mais porteurs de nombreuses clés pour « libérer » le potentiel spécifique de l’art martial. Le rôle de l’intention (Yi), l’alignement postural, la conscience corporelle et les coordinations  y sont primordiaux. Ils sont souvent conçus également dans une double perspective martiale et prophylactique : Les mêmes mouvements agissent sur l’intégration des capacités martiales fondamentales et sur l’entretien fondamental de la vitalité. Enfin, si les méthodes de Neigong sont souvent associées spécifiquement à certaines traditions martiales, leur génie réside dans leur transférabilité. Il s’agit vraiment d’acquérir quelques outils précieux de « travail interne ». Le Xingyi Neigong est associé à l’art martial du Xing Yi Quan. Mais chacun peut expérimenter les effets positifs d’une pratique régulière pour lui-même, indépendamment du cadre particulier de l’art martial. Les 16 exercices du Xingyi Neigong que nous étudierons ont été codifiés par Wang Ji Wu, une figure majeure du Xingyiquan au 20ème siècle, qui était aussi praticien de médecine traditionnelle chinoise. Il compila ces exercices sur la base des anciens Dao Yin, qui visaient à renforcer le corps tout entier, pour ses élèves de Xingyiquan et ses patients.

L’ouvrage de Wang Ji Wu a fait l’objet d’une excellente traduction en anglais que l’on doit à Tim Cartmell et Dan Miller. Un de mes livres de chevet.

 

Le programme du stage :

  • Théorie fondamentale : les « 8 prérequis » du Xing Yi Chuan
  • Pratique posturale : San Ti Shi (courant Hebei)
  • Nei Gong en 16 mouvements de Wang Ji Wu

Fiche de préinscription à télécharger ici :pre-inscriptions-stage-xyng

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s