9ème NAMT et 6ème Taikai

url

Wazaaaaa!

Dans quelques jours se tiendra à Paris la 9ème nuit des arts martiaux traditionnels. C’est un bel événement dont on doit l’initiative à Leo Tamaki. J’y ai pris part au cours des quatre années passées. Soit en tant que spectateur, en tant qu’assistant de mon professeur Allen Pittman, et même en tant que présentateur (dans l’ombre) l’année passée! Cette année, Leo m’a fait l’honneur de m’inviter à y participer moi-même en tant que démonstrateur. Je dois dire que cette invitation, pour honorante qu’elle soi, ne m’a pas fait bondir de joie.
Premièrement parce que je ne me considère pas moi-même comme un expert, mais comme un pratiquant d’expérience. Je ne suis pas professionnel et n’ai rien à vendre. Je me suis donc posé la question de ma légitimité à participer à un tel événement. Je sais qu’il existe une multitude d’experts rien que sur la place de Paris, et en France en général, qui seraient à même bien mieux que moi de démontrer la richesse de leur pratique.
Deuxièmement, parce que j’ai un peu de mal avec les démonstrations d’arts martiaux en général. J’ai eu l’occasion d’écrire sur le sujet, il y a quelques temps, certains s’en souviennent peut-être.  Mes impressions n’ont pas changées. Je suis rarement ému par les démos, souvent agacé, parfois effaré.
Troisièmement, je n’ai pas fait de démonstration publique (moi-même j’entends) depuis l’époque lointaine où je passais des « grades ». J’ai un peu d’expérience du théâtre mais je ne sais pas si cela m’aidera en quoi que ce soit.
Pourquoi alors avoir accepté ?
Devançant mes réticences, Leo a su me convaincre et me mettre en confiance, me rappelant avec humour que « de toutes façons, les gens ne viennent pas pour me voir », et que c’est une expérience à vivre. De plus j’apprécie beaucoup l’esprit qu’instille Leo dans cet événement, et les efforts qu’il déploie pour présenter au mieux, sans fards et avec tenue la diversité des pratiques martiales du monde.

Il ne s ‘agit donc pas de flamboyer en habits de lumière ou de démontrer ses super-pouvoirs, mais seulement de montrer un peu de ce que l’on fait, semaine après semaine, année après année, en essayant de rendre cela lisible, honnête, intéressant. Et en jouant à cache-cache avec son égo, qui bondit comme un singe en furie. En résumé, même si je n’en mène pas large, je suis très heureux d’y participer.
Je démontrerai donc quelques aspects du Hsing-I-Chuan, qui est l’art chinois que j’ approfondis ces dernières années. Je participerai aussi à la master-class de Herblay le samedi après-midi. L’occasion de découvrir pour ceux que cela tente, quelques notions de Hsing-I et de Taichi.

Le programme de l’Aiki Taikai.
A bientôt !

 

unnamed

unnmed

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s