Stage Taijiquan Sun

Sans nom 1

Dans le cadre des stages mensuels proposés cette année, j’ai le plaisir d’annoncer la venue chez nous de Sean Wood, professeur de Taijiquan et Wing Tsun à Hellemmes (Lille). Sean est un pratiquant et enseignant de longue date, qui enseigne au sein de l’Association Six Harmonies, à Hellemmes (Lille).

Sean viendra enseigner les bases du Taijiquan de style Sun, tansmis par Tim Cartmell (USA).

Moins connu et répandu en occident que les autres styles « majeurs » du Taijiquan (Yang, Sun, Chen notamment), le style Sun (孫氏, sūnshì) possède néanmoins une saveur particulière, qui le rend unique. Il est l’aboutissement des études et recherches du célèbre maître Sun Lu Tang (1860-1033), qui fut l’un des premiers théoriciens du « Neijiquan » (Courant des arts martiaux internes). Celui-ci avait maitrisé le Xingyiquan et le Baguazhang avant de commencer l’étude du Taijiquan avec Hao Weizhen. Son style particulier de Taijiquan porte donc l’influence de ces trois arts, dont il se veut une sorte de synthèse, d’accomplissement.

Techniquement, il se caractérise par des postures hautes et une forme particulière de pas rapides issue du Xing Yi Quan. Moins « ancré » en apparence que d’autres formes de Taijiquan, il privilégie la mobilité, la conservation de la structure en mouvement, et ses mouvements sont applicables pour ainsi dire tels quels dans un contexte de combat. Pour ces raisons, son apprentissage est plus aisé que d’autres styles, et il peut convenir à tous les pratiquants, quels que soient leur âge, leur état de santé ou leurs limitations physiques.

Sean viendra enseigner les bases de ce style, transmis par Tim Cartmell, qui l’étudia lui-même auprès de Sun Jianyun, fille de Sun Lu Tang, et d’autres héritiers des arts martiaux de la famille Sun.

Programme : Structure, pas et déplacements, fondamentaux, forme Sun Traditionnelle, applications, poussées des mains.

Sean est un professeur ultra dynamique, pédagogue et enthousiaste, avec une longue expérience des arts corporels et des arts martiaux chinois. Une occasion à ne pas manquer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :